Traumatologie > Fractures > Cheville

La fracture de cheville est une pathologie traumatologique fréquente.
Elle survient la plupart du temps lors de mécanismes de torsion de la cheville.

Il existe plusieurs types de fractures de cheville, la plus fréquente atteint les deux malléoles, elle est appelée fracture bimalléolaire.
Ces fractures lorsqu’elles sont déplacées sont visibles à la radiographie conventionnelle.
Elles sont le plus souvent associées à des lésions ligamentaires qu’il faut prendre en compte pour optimiser le résultat fonctionnel. La réduction se doit d’être « anatomique » c’est-à-dire que le chirurgien doit rétablir une anatomie originelle.

Bien que le risque de complications ne soit pas nul dans la chirurgie de la cheville, l’indication chirurgicale doit être posée le plus souvent.
La chirurgie, en plus de rétablir l’anatomie correcte permettra de stabiliser la fracture et ainsi limiter la durée d’immobilisation avec les complications qu’elles comportent (enraidissement, thrombose veineuse profonde, syndrome de loge, etc.).

QUESTIONS/REPONSES

 

  • Quel est l’objectif de la prise en charge ?

    L’objectif sera essentiellement fonctionnel en limitant la survenue de douleurs séquellaires ainsi qu’en préservant les mobilités articulaires.
    L’essor de la chirurgie a permis de limiter la durée d’immobilisation et améliorer les résultats fonctionnels. La chirurgie n’est pas toujours la solution la plus appropriée, mais lorsque les bénéfices sont supérieurs aux risques, une opération est alors proposée.

  • Sous quel délai une fracture récente peut être opérée ?

    Le délai idéal pour prendre en charge chirurgicalement une fracture déplacée est entre une semaine à 15 jours. Au-delà, un cal osseux en cours de constitution rend le geste chirurgical plus difficile. Mais il n’est jamais trop tard pour opérer une fracture déplacée afin de limiter l’évolution vers l’arthrose et toute autre évolution conséquence d’une perte d’anatomie originelle.

  • Quels sont les matériaux utilisés lors d’une chirurgie de fracture de la cheville ?

    Pour les fractures de la cheville, il existe plusieurs moyens de stabiliser la fracture pour optimiser sa consolidation. Il existe des ostéosynthèses internes telles que les plaques vissées. Il existe également des ostéosynthèses externes telles que les fixateurs utilisés dans des cas particuliers (fracture comminutive ne pouvant être ostéosynthésée par matériel interne ainsi que fracture ouverte avec délabrement en regard pouvant être couvert initialement).

  • Combien dure l’immobilisation postopératoire ?

    Tout dépend du type de fracture, de la qualité osseuse et du matériel d’ostéosynthèse.
    Ce délai peut varier de zéro jour à six semaines. Cette durée sera estimée par le chirurgien référent.

  • Quel est le délai nécessaire pour récupérer une cheville fonctionnelle après une fracture ?

    Le délai est variable selon le type de fracture, le patient lui-même et le type d’ostéosynthèse mise en place.
    Il faut en principe compter trois à six mois avant de retrouver une activité normale.

  • Doit-on retirer systématiquement le matériel ? Sous quel délai ?

    Le matériel peut être retiré en cas de gêne, chez un patient jeune ou à sa demande.
    Le délai nécessaire est de un an après la consolidation soit un an et trois mois après la fracture.
    Le geste chirurgical d’ablation de matériel comporte des risques comme toutes interventions chirurgicales, le patient doit en être conscient et être favorable à cette nouvelle intervention.