Traumatologie > Fractures > Calcanéum

 

La fracture du calcanéus, également connue sous le nom de fracture des amoureux, est généralement causée par une chute d’une échelle ou d’une fenêtre avec un atterrissage sur les talons. Elles représentent environ 2 % de l’ensemble des fractures et 60 % des fractures du tarse1.

Son traitement est difficile, car la fracture est souvent articulaire et déplacée. De plus, les problèmes cutanés sont fréquents.

 

Notre rôle, en tant que chirurgien, est d’analyser les lésions et déterminer si la fracture aura un impact sur les mécanismes de la marche.  Les séquelles de fractures peuvent avoir un retentissement majeur dans la vie des patients et tout particulièrement chez les patients travailleurs de force chez qui elles surviennent majoritairement et les personnes actives et jeunes1,2.

 

Aujourd’hui, un dispositif ingénieux récemment développé par ingénierie française, appelé Calcanail®, permet de stabiliser efficacement une fracture déplacée et instable, tout en limitant la survenue de complications contrairement aux techniques plus classiques à ciel ouvert3. L’utilisation d’un garrot n’est pas utile contrairement aux techniques chirurgicales à ciel ouvert, et la durée opératoire est moins importante, permettant ainsi, de limiter la survenue de complications1–3. Jusqu’à présent, les techniques chirurgicales avaient mauvaise presse, car difficiles, avec un taux important de complications1,2. Avec ce système innovant, la chirurgie retrouve une place de choix dans la prise en charge des fractures du calcanéum en proposant une solution thérapeutique fiable et reproductible3.

 

Grâce à ce matériel, la chirurgie orthopédique progresse vers une chirurgie mini-invasive, voire percutanée. Ces avancées technologiques apportent un confort aux patients tout en limitant la survenue de complications déplorées sur des techniques plus classiques à ciel ouvert.

  1. al, B. M., et. Evaluation and quantification of geographical differences in wound complication rates following the extended lateral approach in displaced intra-ar… – PubMed – NCBI. Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28826650. (Accessed: 8th June 2019)
  2. Thesis M.Backes.pdf.
  3. al, S. P., et. Reduction and internal fixation of displaced intra-articular calcaneal fractures with a locking nail: a prospective study of sixty nine cases. – PubMed – NCBI. Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26152240. (Accessed: 8th June 2019)

QUESTIONS/REPONSES

  • Quel est l’objectif de la prise en charge ?

    L’objectif sera essentiellement fonctionnel en limitant la survenue de douleurs séquellaires ainsi qu’en préservant les mobilités articulaires.
    L’essor de la chirurgie a permis de limiter la durée d’immobilisation et améliorer les résultats fonctionnels. La chirurgie n’est pas toujours la solution la plus appropriée, mais lorsque les bénéfices sont supérieurs aux risques, une opération est alors proposée.

  • Sous quel délai une fracture récente peut être opérée ?

    Le délai idéal pour prendre en charge chirurgicalement une fracture déplacée est entre une semaine à 15 jours. Au-delà, un cal osseux en cours de constitution rend le geste chirurgical plus difficile. Mais il n’est jamais trop tard pour opérer une fracture déplacée afin de limiter l’évolution vers l’arthrose et toute autre évolution conséquence d’une perte d’anatomie originelle.

  • Quels sont les matériaux utilisés lors d’une chirurgie de fracture de la calcanéum ?

    Pour les fractures de la cheville, il existe plusieurs moyens de stabiliser la fracture pour optimiser sa consolidation. Il existe des ostéosynthèses internes telles que le clou Calcanail®. Il existe également des ostéosynthèses externes telles que les fixateurs utilisés dans des cas particuliers (fracture comminutive ne pouvant être ostéosynthésée par matériel interne ainsi que fracture ouverte avec délabrement en regard pouvant être couvert initialement).

  • Combien dure l’immobilisation postopératoire ?

    Tout dépend du type de fracture, de la qualité osseuse et du matériel d’ostéosynthèse.
    Ce délai peut varier de zéro à trois mois. Cette durée sera estimée par le chirurgien référent. L’appui ne sera repris qu’entre 6 semaines et 3 mois selon le traitement utilisé. Le traitement chirurgical a cet avantage de limiter la durée de la décharge du membre fracturé.

  • Quel est le délai nécessaire pour récupérer un talon fonctionnelle après une fracture ?

    Le délai est variable selon le type de fracture, le patient lui-même et le type d’ostéosynthèse mise en place.
    Il faut en principe compter trois à six mois avant de retrouver une activité normale.

  • Doit-on retirer systématiquement le matériel ? Sous quel délai ?

    Le matériel peut être retiré en cas de gêne, chez un patient jeune ou à sa demande.
    Le délai nécessaire est de un an après la consolidation soit un an et trois mois après la fracture.
    Le geste chirurgical d’ablation de matériel comporte des risques comme toutes interventions chirurgicales, le patient doit en être conscient et être favorable à cette nouvelle intervention.