Les interventions > Douleurs du genou > Lésion méniscale > Lésion méniscale dégénérative

La lésion méniscale dégénérative est fréquente dans la population générale. Son diagnostic a été facilité par l’utilisation de l’I.R.M. Les facteurs favorisant la survenue de cette pathologie sont l’utilisation excessive du genou soit par le passé avec une activité sportive intensive et parfois mal encadrée, soit par la présence d’une obésité.

Elle peut également survenir secondairement à un traumatisme ayant provoqué des lésions ligamentaires, cartilagineuses ou méniscale.

La lésion méniscale dégénérative est le plus souvent associées à des lésions cartilagineuses.

Il a été démontré que la réalisation de ménisectomie ne faisait qu’accélérer la destruction cartilagineuse. Actuellement, le traitement préconisé pour ce type de lésions est médical dans un premier temps.

Une fois l’arthrose établie, le patient peut être plus ou moins douloureux et plus ou moins raide.
Malheureusement à l’heure actuelle il n’existe pas de traitement qui permette de réparer le cartilage usé.
Lorsqu’un genou reste douloureuse malgré un traitement médical bien conduit, la chirurgie prothétique peut-être proposée à visée curative.

lésion méniscale dégénérative

QUESTIONS/REPONSES

 

  • Quelle est la différence entre viscosupplémentation et infiltration ?

    Les deux traitements se déroulent de la même manière, mais le produit injecté est différent.
    La viscosupplémentation utilise un produit à base d’acide hyaluronique qui permet la cicatrisation de certains tissus. L’infiltration de corticoïdes seuls permet de casser l’inflammation, mais sa durée est limitée dans le temps et les phénomènes inflammatoires réapparaissent.
    Pour ma part, je préconise de réaliser une association de viscosupplémentation et de corticoïdes pour potentialiser les effets des deux produits.

  • Est-ce que la viscosupplémentation est toujours efficace ?

    Non, lorsque l’usure cartilagineuse est trop importante, la viscosupplémentation ne permet plus de diminuer les douleurs.

  • Peut-on réaliser plusieurs viscosupplémentations avant d’envisager un geste chirurgical ?

    Oui, il n’y a pas de limitation dans l’utilisation de viscosupplémentation. En revanche, au-delà de trois injections sans résultat significatif, il est préférable de passer à l’étape d’après, la chirurgie.