Les interventions > Chirurgie du Pied > Ongle incarné

L’ongle incarné est une pathologie, qui survient après un mauvais soin de pédicurie (coupe trop court de l’ongle en biseau) ou a une prédisposition de l’ongle s’incarnant après s’être enroulé sur lui-même.

ongle incarné

QUESTIONS/REPONSES

 

  • Qu’est-ce que l’ongle incarné surinfecté ?

    La repousse de l’ongle crée une lésion cutanée qui finit par s’infecter.
    Le bord de l’ongle devient chaud rouge douloureux et du pus peut couler.

  • Comment prévenir la survenue de l’ongle incarné ?

    Des soins de pédicure peuvent être réalisés pour tenter de traiter un ongle incarné sans chirurgie.
    Pour cela, il faut attendre que l’ongle repousse au-delà du rebord. Par la suite, la coupe de l’ongle devra se faire droite et non en biseau.
    En cas de surinfection de l’ongle incarné, des soins locaux doivent être réalisés (bains antiseptiques). À mon sens, en absence de signes infectieux généraux, il n’y a pas d’indication à une antibiothérapie par voie générale. Lors de présence de botriomycome (gros bourgeon charnu, douloureux et inflammatoire), un traitement par nitrate d’argent permet de faire régresser l’hyper bourgeonnement.
    En cas de persistance de l’incarnation de l’ongle, devenant chronique une indication chirurgicale peut alors être posée.

  • En quoi consiste la chirurgie ?

    Le geste chirurgical consiste à retirer la partie de l’ongle incarné, mais également une partie de la matrice unguéale, qui produit l’ongle, afin qu’il ne repousse plus face à la peau. Le chirurgien fera en sorte de préserver l’ongle qu’il n’est pas en conflit avec la peau.
    Ce geste est réalisé en ambulatoire et la plupart du temps sous anesthésie locale. Elle peut-être réalisé sur les deux pieds en même temps.

  • Qu’est-ce que l’ambulatoire ?

    La chirurgie ambulatoire consiste à réaliser l’intervention et les suites en milieu hospitalier en une seule journée.

    Elle nécessite une proximité du lieu de domicile et de l’hôpital. De plus, le patient doit être accompagné pendant la première nuit qui suit l’intervention. Cette évolution de prise en charge ne peut être faite que si la douleur est anticipée et traitée correctement. Elle ne peut être faite que si le patient est favorable à un retour et qu’il se sent capable de le faire.

  • Quelles sont les suites d’une cure d’ongles incarnés ?

    Une fois la chirurgie réalisée, le patient sort de l’hôpital avec un pansement qu’il devra réalisé tous les deux jours jusqu’à la cicatrisation définitive. La marche est autorisée dès le premier soir de l’intervention. Le premier pansement est de grande taille, pour limiter le saignement.
    Il pourra être remplacé par un pansement collé dès le deuxième jour. La durée de cette cicatrisation dépend de l’importance du geste chirurgical. En règle générale, la cicatrisation est obtenue sur 15 jours à trois semaines.

  • L’ongle incarné peut-il récidiver ? Quoi faire ?

    Oui, bien que le geste chirurgical consiste à retirer une partie de la matrice de l’ongle, l’incarnation peut récidiver.
    Il faut alors consulter de nouveau un spécialiste.